jeudi, 15 mars 2018
http://chauny.dsden02.ac-amiens.fr/032-cycle-2.html
Toutes les photographies d’œuvres rencontrées ainsi que les extraits sonores sont téléchargeables à partir du lien :
chauny.dsden02.ac-amiens.fr
Les valises ou pochettes pédagogiques avec le matériel complet indispensable au suivi de ces parcours sont à disposition dans les locaux du musée au bureau de Mme ASSOUS joignable sur catherine.assous culture.gouv.fr ou au 03 23 39 14 72. (Charte : Chaque enseignant s’engage à restituer les valises complètes avec les éléments dans le même état et selon la même présentation que lors de l’emprunt).
Cycle 2 : Une demi-classe par parcours dans un premier temps avec échange dans un second temps
Programmes officiels : Arrêté du 09/11/2015 – JO du 24/11/2015 :
« Tous les enseignements concourent à développer les capacités à s’exprimer et à communiquer. L’initiation à différentes formes de langages favorise les interactions sociales : en français, pour comprendre et produire des messages oraux ; en arts plastiques et en éducation musicale, pour réaliser une production, la présenter, s’exprimer sur sa propre production, celle de ses pairs, sur l’art, comparer quelques œuvres d’arts plastiques ou musicales, exprimer ses émotions ; en éducation physique et sportive, notamment dans le cadre du développement des activités à visée artistique et esthétique, pour s’exprimer et communiquer, en reproduisant ou en créant des actions, en les proposant à voir, en donnant son avis. »
Objectif des parcours : permettre aux élèves de maternelle d’enrichir leur PEAC
BOEN n°28 du 9 juillet 2015 le PEAC est basé sur 3 grands axes :
• Rencontrer des œuvres
• Pratiquer à partir des œuvres rencontrées
• Acquérir des connaissances
Attention :
Les parcours sont conçus pour des demi-classes.
Il est souhaitable que :
Matériel :
Organisation :
La classe est divisée en 2 groupes. L’un suit le parcours 1 et l’autre le parcours 2 et au bout d’une heure, les groupes changent de parcours.
Temps : 2h au total
20 min par section pour chaque parcours
*
Compétences spécifiques aux parcours :
Domaines 1, 2 4 & 5 du socle
• S’approprier par les sens les éléments du langage plastique : matière, support, couleur, sons
• Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant la diversité des domaines (dessin, collage, …)
Domaines 1 & 3 du socle
• Prendre la parole devant un groupe ou partager ses trouvailles, s’intéresser à celles découvertes dans les œuvres d’art
• Formuler ses émotions, entendre et respecter celles des autres
• Repérer les éléments du langage plastique dans une production
Domaines 1, 3 & 5 du socle
• Effectuer des choix parmi les images rencontrées, établir un premier lien entre son univers visuel et la culture artistique
• S’approprier quelques œuvres de domaines et d’époques variées appartenant au patrimoine national et mondial.
Domaine 5 du socle
• Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères
• Maîtriser le vocabulaire permettant de définir des positions
• Aborder quelques modes de représentation de l’espace
• Repérer des périodes de l’histoire du monde occidental et de la France en particulier, quelques grandes dates et personnages clés.
Modalités d’évaluation :
En fonction des prolongements opérés en classe, évaluer :
• Le réinvestissement du lexique acquis
• Les pratiques artistiques des élèves
• La capacité pour l’élève à s’exprimer
o sur les traces de la visite (porte-folio/cahier d’art.. quelle que soit sa forme)
o les pratiques artistiques (la sienne et celles des autres) : choix d’outils et de procédés en fonction de l’intention,
o ses émotions
Matériel par élève :