Circonscription de Chauny

Cycle 3

jeudi, 15 mars 2018

http://chauny.dsden02.ac-amiens.fr/033-cycle-3.html

Toutes les photographies d’œuvres rencontrées ainsi que les extraits sonores sont téléchargeables à partir du lien :
chauny.dsden02.ac-amiens.fr
Les valises ou pochettes pédagogiques avec le matériel complet indispensable au suivi de ces parcours sont à disposition dans les locaux du musée au bureau de Mme ASSOUS joignable sur catherine.assous culture.gouv.fr ou au 03 23 39 14 72. (Charte : Chaque enseignant s’engage à restituer les valises complètes avec les éléments dans le même état et selon la même présentation que lors de l’emprunt).

Cycle 3 : En demi-groupe, le groupe 1 suit le parcours Allégories et le groupe 2 le parcours Perspectives et inversement

Programmes officiels : Arrêté du 09/11/2015 – JO du 24/11/2015 :
« Dans le domaine des arts et de la littérature, en lien avec le parcours d’éducation artistique et culturelle, les élèves sont amenés à découvrir et fréquenter un nombre significatif d’œuvres et à relier production et réception des œuvres dans une rencontre active et sensible. Le cycle 3 développe et structure ainsi la capacité des élèves à situer ce qu’ils expérimentent et à se situer par rapport aux productions des artistes. Il garantit l’acquisition d’une culture commune, physique, sportive et artistique contribuant, avec les autres enseignements, à la formation du citoyen.

De manière plus générale au cycle 3, les élèves accèdent à une réflexion plus abstraite qui favorise le raisonnement et sa mise en œuvre dans des tâches complexes. Ils sont incités à agir de manière responsable et à coopérer à travers la réalisation de projets, à créer et à produire un nombre significatifs d’écrits, à mener à bien des réalisations de tous ordres. »

Objectif des parcours : permettre aux élèves de maternelle d’enrichir leur PEAC
BOEN n°28 du 9 juillet 2015  le PEAC est basé sur 3 grands axes :
• Rencontrer des œuvres
• Pratiquer à partir des œuvres rencontrées
• Acquérir des connaissances

Attention :
Les parcours sont conçus pour des demi-classes.
Il est souhaitable que :

Matériel :

Organisation :
La classe est divisée en 2 groupes. L’un suit le parcours 1 et l’autre le parcours 2 et au bout d’une heure, les groupes changent de parcours.

Temps : 2h au total
20 min par section pour chaque parcours

*
Compétences spécifiques aux parcours :
Domaines 1, 2 & 3 du socle
• Parler en prenant en compte son auditoire pour partager un point de vue personnel, des sentiments des connaissances
• Participer à des échanges dans des situations de communication diversifiées
Domaines 1, 2, 4 & 5 du socle
• Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines (dessin, collage…)
Domaines 1, 3 du socle
• Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique des productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres d’art.
Domaine 1, 2 & 5 du socle
• Situer chronologiquement des grandes périodes historiques
• Manipuler et réinvestir le repère historique dans le domaine des arts
• Mémoriser les repères historiques liés au programme et savoir les mobiliser dans différents contextes
Domaines 1, 3 & 5 du socle
• Donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une œuvre d’art
Domaines 2 & 5
• Se repérer dans un musée
Domaines 1, 2, 3 & 5
• Dégager d’une œuvre d’art par l’observation ou l’écoute ses principales caractéristiques techniques et formelles

Modalités d’évaluation :
En fonction des prolongements opérés en classe, évaluer :
• Le réinvestissement du lexique acquis
• Les pratiques artistiques des élèves
• La capacité pour l’élève à s’exprimer
o sur les traces de la visite (porte-folio/cahier d’art.. quelle que soit sa forme)
o les pratiques artistiques (la sienne et celles des autres) : choix d’outils et de procédés en fonction de l’intention,
o ses émotions

Matériel par élève :

Sélectionner votre parcours :