Circonscription de Chauny

DSDEN de l’Aisne

Sommaire

Les valises ou pochettes pédagogiques avec le matériel complet indispensable au suivi de ces parcours sont à disposition dans les locaux du musée au bureau de Mme ASSOUS joignable sur catherine.assous@culture.gouv.fr ou au 03 23 39 14 72. (Charte : Chaque enseignant s’engage à restituer les valises complètes avec les éléments dans le même état et selon la même présentation que lors de l’emprunt). Cycle 1 : La classe divisée en 3 groupes suit le parcours 1 puis le parcours 2 BOEN spécial n°2 du 26 mars 2015 : « La place primordiale du langage est réaffirmée comme condition essentielle de la réussite de toutes et de tous. La pratique d’activités physiques et artistiques permet de développer les interactions entre l’action, les sensations, l’imaginaire, la sensibilité et la pensée » « Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques : Ce domaine d’apprentissage se réfère aux arts du visuel, aux arts du son, et aux arts du spectacle vivant. L’école maternelle joue un rôle décisif pour l’accès de tous les enfants à ces univers artistiques ; elle constitue la première étape du PEAC que chacun accomplit durant ses scolarités » Objectif des parcours : permettre aux élèves de maternelle d’enrichir leur PEAC BOEN n°28 du 9 juillet 2015  le PEAC est basé sur 3 grands axes : • Rencontrer des œuvres • Pratiquer à partir des œuvres rencontrées • Acquérir des connaissances Attention : Les parcours sont conçus pour des groupes de 10 élèves maximum (3 groupes par classe). Il est souhaitable que : - chaque adulte responsable de groupe ait connaissance au préalable des œuvres, consignes et matériels nécessaires pour chaque étape du parcours ; - l’enseignant ne gère pas lui-même de groupe pour pouvoir en piloter l’ensemble. Matériel : - 3 tablettes pour prendre des photos et enregistrer les documents sonores téléchargeables sur chauny.dsden02.ac-amiens.fr - Pour travailler sur le goût, un paquet de bonbons à la rose ou à la violette… Temps : 1h30 au total 20 min par section : sections « les idéaux », « les épreuves », « les arts », « les jardins » pour le parcours 1 10 min par section pour le parcours 2 * Organisation : 2 possibilités : - La classe entière est sur un même parcours. - Chaque groupe (10 élèves max) est muni du matériel nécessaire défini en annexe et commence par une section différente afin d’éviter qu’un trop grand nombre d’enfants travaille autour de la même œuvre. A chaque entrée de section, les responsables de groupes échangeront la valise pédagogique du parcours. Compétences spécifiques aux parcours : • Nommer des objets, du matériel, des matériaux, des propriétés, des qualités, des effets produits, des relations spatiales (domaines 1, 3 et 5) • Rapprocher par des points communs (domaines 1, 3 et 5) • Contraster par des points de différences (domaines 1, 3 et 5) • Opposer des caractéristiques par utilisation de mots contraires (domaines 1, 3 et 5) • Classer, catégoriser (domaines 1, 3 et 5) • Evoquer les sensations, les émotions (domaines 1, 3 et 5) Modalités d’évaluation : En fonction des prolongements opérés en classe, évaluer : • Le réinvestissement du lexique acquis • Les pratiques artistiques des élèves • La capacité pour l’élève à s’exprimer o sur les traces de la visite (porte-folio/cahier d’art.. quelle que soit sa forme) o les pratiques artistiques (la sienne et celles des autres) : choix d’outils et de procédés en fonction de l’intention, o ses émotions [->34] [ ->http://chauny.dsden02.ac-amiens.fr/036-vetements-et-habits.html]

Cycle 1

Les valises ou pochettes pédagogiques avec le matériel complet indispensable au suivi de ces parcours sont à disposition dans les locaux du musée au bureau de Mme ASSOUS joignable sur catherine.assous culture.gouv.fr ou au 03 23 39 14 72. (Charte : Chaque enseignant s’engage à restituer les valises complètes avec les éléments dans le même état et selon la même présentation que lors de l’emprunt).

Cycle 1 : La classe divisée en 3 groupes suit le parcours 1 puis le parcours 2
BOEN spécial n°2 du 26 mars 2015 :
« La place primordiale du langage est réaffirmée comme condition essentielle de la réussite de toutes et de tous. La pratique d’activités physiques et artistiques permet de développer les interactions entre l’action, les sensations, l’imaginaire, la sensibilité et la pensée »
« Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques :
Ce domaine d’apprentissage se réfère aux arts du visuel, aux arts du son, et aux arts du spectacle vivant. L’école maternelle joue un rôle décisif pour l’accès de tous les enfants à ces univers artistiques ; elle constitue la première étape du PEAC que chacun accomplit durant ses scolarités »

Objectif des parcours : permettre aux élèves de maternelle d’enrichir leur PEAC
BOEN n°28 du 9 juillet 2015  le PEAC est basé sur 3 grands axes :
• Rencontrer des œuvres
• Pratiquer à partir des œuvres rencontrées
• Acquérir des connaissances

Attention :
Les parcours sont conçus pour des groupes de 10 élèves maximum (3 groupes par classe).
Il est souhaitable que :

  • chaque adulte responsable de groupe ait connaissance au préalable des œuvres, consignes et matériels nécessaires pour chaque étape du parcours ;
  • l’enseignant ne gère pas lui-même de groupe pour pouvoir en piloter l’ensemble.

Matériel :

  • 3 tablettes pour prendre des photos et enregistrer les documents sonores téléchargeables sur chauny.dsden02.ac-amiens.fr
  • Pour travailler sur le goût, un paquet de bonbons à la rose ou à la violette…

Temps : 1h30 au total
20 min par section : sections « les idéaux », « les épreuves », « les arts », « les jardins » pour le parcours 1
10 min par section pour le parcours 2
*
Organisation :
2 possibilités :

  • La classe entière est sur un même parcours.
  • Chaque groupe (10 élèves max) est muni du matériel nécessaire défini en annexe et commence par une section différente afin d’éviter qu’un trop grand nombre d’enfants travaille autour de la même œuvre.
    A chaque entrée de section, les responsables de groupes échangeront la valise pédagogique du parcours.

Compétences spécifiques aux parcours :
• Nommer des objets, du matériel, des matériaux, des propriétés, des qualités, des effets produits, des relations spatiales (domaines 1, 3 et 5)
• Rapprocher par des points communs (domaines 1, 3 et 5)
• Contraster par des points de différences (domaines 1, 3 et 5)
• Opposer des caractéristiques par utilisation de mots contraires (domaines 1, 3 et 5)
• Classer, catégoriser (domaines 1, 3 et 5)
• Evoquer les sensations, les émotions (domaines 1, 3 et 5)
Modalités d’évaluation :
En fonction des prolongements opérés en classe, évaluer :
• Le réinvestissement du lexique acquis
• Les pratiques artistiques des élèves
• La capacité pour l’élève à s’exprimer
o sur les traces de la visite (porte-folio/cahier d’art.. quelle que soit sa forme)
o les pratiques artistiques (la sienne et celles des autres) : choix d’outils et de procédés en fonction de l’intention,
o ses émotions


Mise à jour : 15 mars 2018