Circonscription de Chauny

DSDEN de l’Aisne
Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles >

Sommaire

Le 24 mai dernier s’est déroulée la 4ème édition du Festival Junior de la Robonumérique. Découvrez en vidéo les saynètes réalisées par les élèves des circonscriptions de Saint-Quentin Nord, Saint-Quentin et Chauny au Splendid de Saint-Quentin. La finalité de ce projet est d’organiser un festival culturel inter-degrés, ayant pour thème la robonumérique, dans lequel chaque participant doit présenter une saynète avec plusieurs robots. Ce thème a été privilégié pour, d’une part, répondre à une demande institutionnelle vis-à-vis de l’enseignement de la programmation informatique dès l’école primaire, et d’autre part, pour établir le lien avec un axe majeur de développement économique local. Comme pour les précédentes éditions, les classes ont dû respecter un cahier des charges précis afin de produire leurs saynètes. Cette année, les deux contraintes étaient : - La saynète devait assurer un lien avec une œuvre de littérature de jeunesse de cycle 3. - Un des robots devait réaliser au moins un tracé géométrique. La ville de Saint-Quentin a assuré le financement des robots pour les écoles et la mise à disposition de la salle Le Splendid. La communauté d’agglomération de Saint-Quentin a permis l’organisation d’ateliers autour de la robotique au Palais des sports, le financement des robots pour les écoles et l’impression des certificats pour tous les élèves. {{Fresnoy-le-Grand:}} {{Collège Montaigne:}} {{Jussy:}} {{Clastres:}} {{Hargicourt:}} {{Collège Montaigne:}} {{Saint-Simon :}} {{Villers Saint Christophe : }} {{Happencourt : }} {{Grugies : }} {{Jussy :}}

Festival Robonumérique 2019

Le 24 mai dernier s’est déroulée la 4ème édition du Festival Junior de la Robonumérique. Découvrez en vidéo les saynètes réalisées par les élèves des circonscriptions de Saint-Quentin Nord, Saint-Quentin et Chauny au Splendid de Saint-Quentin.

La finalité de ce projet est d’organiser un festival culturel inter-degrés, ayant pour thème la robonumérique, dans lequel chaque participant doit présenter une saynète avec plusieurs robots. Ce thème a été privilégié pour, d’une part, répondre à une demande institutionnelle vis-à-vis de l’enseignement de la programmation informatique dès l’école primaire, et d’autre part, pour établir le lien avec un axe majeur de développement économique local.

Comme pour les précédentes éditions, les classes ont dû respecter un cahier des charges précis afin de produire leurs saynètes.
Cette année, les deux contraintes étaient :

- La saynète devait assurer un lien avec une œuvre de littérature de jeunesse de cycle 3.
- Un des robots devait réaliser au moins un tracé géométrique.

La ville de Saint-Quentin a assuré le financement des robots pour les écoles et la mise à disposition de la salle Le Splendid.
La communauté d’agglomération de Saint-Quentin a permis l’organisation d’ateliers autour de la robotique au Palais des sports, le financement des robots pour les écoles et l’impression des certificats pour tous les élèves.

Fresnoy-le-Grand :

Collège Montaigne :

Jussy :

Clastres :

Hargicourt :

Collège Montaigne :

Saint-Simon :

Villers Saint Christophe :

Happencourt :

Grugies :

Jussy :

Mise à jour : 28 juin 2019