Circonscription de Chauny

DSDEN de l’Aisne

Sommaire

Toutes les photographies d’œuvres rencontrées ainsi que les extraits sonores sont téléchargeables à partir du lien : chauny.dsden02.ac-amiens.fr Les valises ou pochettes pédagogiques avec le matériel complet indispensable au suivi de ces parcours sont à disposition dans les locaux du musée au bureau de Mme ASSOUS joignable sur catherine.assous@culture.gouv.fr ou au 03 23 39 14 72. (Charte : Chaque enseignant s’engage à restituer les valises complètes avec les éléments dans le même état et selon la même présentation que lors de l’emprunt). Cycle 3 : En demi-groupe, le groupe 1 suit le parcours Allégories et le groupe 2 le parcours Perspectives et inversement Programmes officiels : Arrêté du 09/11/2015 – JO du 24/11/2015 : « Dans le domaine des arts et de la littérature, en lien avec le parcours d'éducation artistique et culturelle, les élèves sont amenés à découvrir et fréquenter un nombre significatif d'œuvres et à relier production et réception des œuvres dans une rencontre active et sensible. Le cycle 3 développe et structure ainsi la capacité des élèves à situer ce qu'ils expérimentent et à se situer par rapport aux productions des artistes. Il garantit l'acquisition d'une culture commune, physique, sportive et artistique contribuant, avec les autres enseignements, à la formation du citoyen. De manière plus générale au cycle 3, les élèves accèdent à une réflexion plus abstraite qui favorise le raisonnement et sa mise en œuvre dans des tâches complexes. Ils sont incités à agir de manière responsable et à coopérer à travers la réalisation de projets, à créer et à produire un nombre significatifs d'écrits, à mener à bien des réalisations de tous ordres. » Objectif des parcours : permettre aux élèves de maternelle d’enrichir leur PEAC BOEN n°28 du 9 juillet 2015  le PEAC est basé sur 3 grands axes : • Rencontrer des œuvres • Pratiquer à partir des œuvres rencontrées • Acquérir des connaissances Attention : Les parcours sont conçus pour des demi-classes. Il est souhaitable que : - chaque adulte responsable de groupe ait connaissance au préalable des œuvres, consignes et matériels nécessaires pour chaque étape du parcours ; - l’enseignant ne gère pas lui-même de groupe pour pouvoir en piloter l’ensemble. Matériel : - 2 tablettes pour prendre des photos et enregistrer les documents iconographiques repérés par un astérisque et sonores téléchargeables sur chauny.dsden02.ac-amiens.fr Organisation : La classe est divisée en 2 groupes. L’un suit le parcours 1 et l’autre le parcours 2 et au bout d’une heure, les groupes changent de parcours. Temps : 2h au total 20 min par section pour chaque parcours * Compétences spécifiques aux parcours : Domaines 1, 2 & 3 du socle • Parler en prenant en compte son auditoire pour partager un point de vue personnel, des sentiments des connaissances • Participer à des échanges dans des situations de communication diversifiées Domaines 1, 2, 4 & 5 du socle • Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines (dessin, collage…) Domaines 1, 3 du socle • Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique des productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres d’art. Domaine 1, 2 & 5 du socle • Situer chronologiquement des grandes périodes historiques • Manipuler et réinvestir le repère historique dans le domaine des arts • Mémoriser les repères historiques liés au programme et savoir les mobiliser dans différents contextes Domaines 1, 3 & 5 du socle • Donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une œuvre d’art Domaines 2 & 5 • Se repérer dans un musée Domaines 1, 2, 3 & 5 • Dégager d’une œuvre d’art par l’observation ou l’écoute ses principales caractéristiques techniques et formelles Modalités d’évaluation : En fonction des prolongements opérés en classe, évaluer : • Le réinvestissement du lexique acquis • Les pratiques artistiques des élèves • La capacité pour l’élève à s’exprimer o sur les traces de la visite (porte-folio/cahier d’art.. quelle que soit sa forme) o les pratiques artistiques (la sienne et celles des autres) : choix d’outils et de procédés en fonction de l’intention, o ses émotions Matériel par élève : - Carnet de croquis 17x22 - Crayon de bois - Gomme - Règle - Photocopies en filigrane noir et blanc des œuvres repérées téléchargeables sur chauny.dsden02.ac-amiens.fr - Un appareil-photo. {{Sélectionner votre parcours:}} [ ->http://chauny.dsden02.ac-amiens.fr/039-allegories.html] [->40]

Cycle 3

Toutes les photographies d’œuvres rencontrées ainsi que les extraits sonores sont téléchargeables à partir du lien :
chauny.dsden02.ac-amiens.fr
Les valises ou pochettes pédagogiques avec le matériel complet indispensable au suivi de ces parcours sont à disposition dans les locaux du musée au bureau de Mme ASSOUS joignable sur catherine.assous culture.gouv.fr ou au 03 23 39 14 72. (Charte : Chaque enseignant s’engage à restituer les valises complètes avec les éléments dans le même état et selon la même présentation que lors de l’emprunt).

Cycle 3 : En demi-groupe, le groupe 1 suit le parcours Allégories et le groupe 2 le parcours Perspectives et inversement

Programmes officiels : Arrêté du 09/11/2015 – JO du 24/11/2015 :
« Dans le domaine des arts et de la littérature, en lien avec le parcours d’éducation artistique et culturelle, les élèves sont amenés à découvrir et fréquenter un nombre significatif d’œuvres et à relier production et réception des œuvres dans une rencontre active et sensible. Le cycle 3 développe et structure ainsi la capacité des élèves à situer ce qu’ils expérimentent et à se situer par rapport aux productions des artistes. Il garantit l’acquisition d’une culture commune, physique, sportive et artistique contribuant, avec les autres enseignements, à la formation du citoyen.

De manière plus générale au cycle 3, les élèves accèdent à une réflexion plus abstraite qui favorise le raisonnement et sa mise en œuvre dans des tâches complexes. Ils sont incités à agir de manière responsable et à coopérer à travers la réalisation de projets, à créer et à produire un nombre significatifs d’écrits, à mener à bien des réalisations de tous ordres. »

Objectif des parcours : permettre aux élèves de maternelle d’enrichir leur PEAC
BOEN n°28 du 9 juillet 2015  le PEAC est basé sur 3 grands axes :
• Rencontrer des œuvres
• Pratiquer à partir des œuvres rencontrées
• Acquérir des connaissances

Attention :
Les parcours sont conçus pour des demi-classes.
Il est souhaitable que :

  • chaque adulte responsable de groupe ait connaissance au préalable des œuvres, consignes et matériels nécessaires pour chaque étape du parcours ;
  • l’enseignant ne gère pas lui-même de groupe pour pouvoir en piloter l’ensemble.

Matériel :

  • 2 tablettes pour prendre des photos et enregistrer les documents iconographiques repérés par un astérisque et sonores téléchargeables sur chauny.dsden02.ac-amiens.fr

Organisation :
La classe est divisée en 2 groupes. L’un suit le parcours 1 et l’autre le parcours 2 et au bout d’une heure, les groupes changent de parcours.

Temps : 2h au total
20 min par section pour chaque parcours

*
Compétences spécifiques aux parcours :
Domaines 1, 2 & 3 du socle
• Parler en prenant en compte son auditoire pour partager un point de vue personnel, des sentiments des connaissances
• Participer à des échanges dans des situations de communication diversifiées
Domaines 1, 2, 4 & 5 du socle
• Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines (dessin, collage…)
Domaines 1, 3 du socle
• Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique des productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres d’art.
Domaine 1, 2 & 5 du socle
• Situer chronologiquement des grandes périodes historiques
• Manipuler et réinvestir le repère historique dans le domaine des arts
• Mémoriser les repères historiques liés au programme et savoir les mobiliser dans différents contextes
Domaines 1, 3 & 5 du socle
• Donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une œuvre d’art
Domaines 2 & 5
• Se repérer dans un musée
Domaines 1, 2, 3 & 5
• Dégager d’une œuvre d’art par l’observation ou l’écoute ses principales caractéristiques techniques et formelles

Modalités d’évaluation :
En fonction des prolongements opérés en classe, évaluer :
• Le réinvestissement du lexique acquis
• Les pratiques artistiques des élèves
• La capacité pour l’élève à s’exprimer
o sur les traces de la visite (porte-folio/cahier d’art.. quelle que soit sa forme)
o les pratiques artistiques (la sienne et celles des autres) : choix d’outils et de procédés en fonction de l’intention,
o ses émotions

Matériel par élève :

  • Carnet de croquis 17x22
  • Crayon de bois
  • Gomme
  • Règle
  • Photocopies en filigrane noir et blanc des œuvres repérées téléchargeables sur chauny.dsden02.ac-amiens.fr
  • Un appareil-photo.

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Mise à jour : 15 mars 2018